Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le chemin du bonheur
le chemin du bonheur
Publicité
Archives
Pages
8 juin 2022

Se vider de soi-même

Quand vous vous serez vidés de vous-même, Dieu ne pourra plus se dérober.

                                                                                    Maitre Eckhart

Maître Eckhart est un mystique chrétien du XIIIème dont certains propos ont été condamnés en son temps par l'église de Rome.

Maître Eckhart - Wikipédia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Naissance Décès Formation École/tradition Principaux intérêts Idées remarquables filiation divine, suressentialité Œuvres principales Sermons (latins et allemands) * Commentaire du Livre de la Genèse * Commentaire de l'Exode * Commentaire de l'Évangile de Jean * Commentaire du Livre de la Sagesse * Commentaire des Paraboles de la Genèse* Les Instructions spirituelles * Le Livre de la consolation divine.


 

Comment se vider de soi-même ?

Se vider de soi-même est réaliser l'illusion de ce que je considère comme moi-même. Ce "je" dont je me suis rempli a-t-il une réelle existence ?

C'est ce "moi même" qui est l'obstacle à la vraie vision du monde et de moi-même.

Ce "moi même" est-il mon corps ? Un ensemble de 100 000  milliards de cellules en perpétuel renouvellement. Aucun moi-même à trouver dans ce mouvement permanent.

Ce "moi même" est-il mes pensées, mes sentiments, mes émotions, mes concepts ? Ce surgissement permanent de pensées, de sentiments et d'émotions que je ne choisis même pas pourrait-il être moi ?

Ne serais-je pas plutôt celui (ou ce) qui les perçoit ? Pas de moi-même saisissable à ce niveau là non plus.

Juste retourner son regard et découvrir, dévoiler cet espace conscient et ouvert à partir duquel tout est perçu.

Et quand cela est dévoilé, la source, la Vie, notre Essence, Dieu ne peut plus se dérober.
L'évidence est juste là, sans plus personne pour s'en saisir.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité